Les taux d’intérêt des crédits immobiliers en encore baissé en juin avec une moyenne de 3,61% alors qu’ils frôlaient les 4% en février dernier ! La baisse des taux depuis quatre mois s’accompagne la baisse de la durée moyenne d’endettement.
Crédit immobilier : les taux en baisse
Les taux d’intérêts retrouvent un niveau historiquement bas et se rapprochent du niveau de novembre 2010 où ils étaient descendu à 3,20% en moyenne. Selon Crédit logement, la durée moyenne des emprunts immobiliers serait elle descendue à 204 mois, soit 17 ans.
Aujourd’hui, près de 80% des banques proposent des taux d’intérêts inférieurs à 4% sur une durée de 20 ans. En janvier, seulement 5% d’entre elles en proposait !
Ce contexte favorable a permis de remonter, au mois de juin, la demande de crédit qui avait connue un coût d’arrêt au moment des élections.
Les acheteurs ont fait leur réapparition le mois dernier car ils ont compris que la période était particulièrement propice à l’acquisition immobilière. En effet, dans les mois qui viennent, les conditions ne seront pas forcément plus intéressantes et l’attentisme des mois précédents n’a pas pour autant incité les vendeurs à revoir leur prix à la baisse. Les perspectives pourraient même plutôt à la hausse des prix immobiliers.
Les perspectives pour le crédit immobilier au second semestre 2012
Le mois de juillet connaîtra une continuité de la baisse et il est possible que cette baisse perdure encore quelques mois. Cela dépendra de l’évolution du principal taux directeur de la banque centrale européenne qui pourrait être baissé le 5 juillet prochain. Si cela n’était pas le cas, il faudrait alors profiter des conditions favorable pour acheter avant une possible remontée des taux en fin d’année.
La période de l’été 2012 est donc certainement un des meilleurs moments depuis longtemps pour acheter. Entre les vendeurs qui ne sont pas décidés à céder mais qui sont tout de mêmes rendus flexible par les deniers mois, les taux d’intérêts historiquement bas et les prix immobiliers potentiellement repartis à la hausse, les opportunités sont à saisir !