Hausse des droits de mutation au 1er Mars 2014

A partir du 1er mars 2014, les “frais de notaires” augmentent d’environ 0,7% pour toute acquisition d’un bien d’habitation ! Dans quelles conditions cela va-t-il s’appliquer ?

En effet, lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison, dans certains départements, les droits de mutation appelés “frais de notaire” passeront de 3,8% à 4,5 %, Ceci résulte de la loi de finances de 2014 autorisant certains conseils généraux à l’appliquer pendant deux ans, afin de compenser « la montée en charge » de leurs dépenses sociales ( RSA etc…).

La mesure entrera en vigueur le 1er Mars 2014 et concernera les actes signés à partir de cette date, même si la promesse a été signée en 2013.

Pour les particuliers le surcoût de taxe est loin d’être négligeable puisque de 0,7 % du prix d’acquisition !…
Ceci revient à pénaliser ces derniers en les obligeant à avoir un apport plus important, dixit les notaires, car, ne l’oublions pas, les banques ne financent plus les “frais de notaire”.

Pour exemple : pour l’achat d’un bien d’un montant de 500 000 Euros, avant les droits étaient de : 36 226 Euros, aujourd’hui ils seront de : 39 726 Euros, soit un surcoût pour l’acheteur de : 3 500 Euros, ce qui n’est pas une moindre somme pour une famille : travaux dans les lieux, décoration, loisirs etc…et pour une acquisition de 1 000  000 d’Euros elle est de 7 000 Euros en plus.

Donc soyons lucides : la majorité des départements de droite, comme de gauche, va voter cette loi pour les raisons citées plus haut ! précisons- le : pour la région parisienne seules les Yvelines resteront au montant actuel.

En résumé pour les acquisitions, le pourcentage de frais de mutation va passer en moyenne pour les acquéreurs de 7 à 7,7% !

En conclusion, il faut relativiser cette nouvelle mesure car notamment à Paris et dans l’ouest parisien, les prix de l’immobilier ont baissé de 4% en 2013 … . Compte tenu de cela, le coût global d’une acquisition en 2014 sera toujours très intéressant. L’important, c’est de trouver l’appartement de ses rêves ! …

Articles en relation

Le granit de Bretagne, première pierre à protéger son appellation

Les indications géographiques ce n’est pas réservé aux fromages ou aux volailles. Depuis fin...

Lire la suite

Acheter un logement à deux, un engagement plus fort que le mariage?

Selon un sondage réalisé par le courtier Vousfinancer, près d’une personne interrogée sur...

Lire la suite

Benoît Hamon choisit le coworking pour son QG de campagne

EN IMAGES - Le candidat du PS pour l’élection présidentielle a opté pour des locaux de...

Lire la suite

Rejoindre la discussion