Puteaux : le parfait compromis entre modernité et tradition

Puteaux : le parfait compromis entre modernité et tradition
Classée 64e ville idéale sur 4598 par les habitants eux-mêmes (https://www.ville-ideale.fr/classements.php), Puteaux a su conserver son esprit village tout en adaptant ses infrastructures aux exigences d’aujourd’hui.
Accolée à La Défense, premier quartier d’affaires européen qu’elle partage avec ses voisines, elle fait la parfaite synthèse entre un cadre de vie agréable et des services modernes adaptés aux besoins de chacun.

 

Puteaux : la qualité de vie avant tout.

La Ville, labellisée 3 fleurs, entretient 55 hectares de végétation, 26 de pelouses et de nombreux massifs fleuris. Divisée en 12 quartiers très divers, depuis l’Ile jusqu’au Vieux Puteaux en passant par les Bergères ou le Front de Seine, elle soutient la démocratie participative grâce à ses représentants de quartiers et leurs conseils.

 

La famille

Depuis 2009, l’Unicef a officiellement nommé Puteaux « Ville amie des enfants ». Onze écoles maternelles et huit écoles primaires sont réparties sur la commune. Pour les plus grands, trois collèges, un lycée généraliste et un lycée d’enseignement professionnel prennent le relais. Leur restauration adhère au programme national Nutrition santé pour le bien-être des élèves. Les animations jeunesse occupent les périodes moins studieuses : club ado, ateliers scientifiques et créatifs,…
Les ainés ne sont pas oubliés : le « Club 102 » propose aux plus de 55 ans des ateliers, des animations et des voyages.

 

La culture et les loisirs

Chaque saison culturelle est particulièrement variée dans les trois salles de spectacle. De nombreuses fêtes s’ajoutent au calendrier putéolien. Le réseau des médiathèques est également très complet avec un accès libre et gratuit. Enfin, l’artothèque s’intègre à la grande palette de services et loisirs avec la Maison de Camille, espace culturel et musée qui propose la location d’œuvres d’art.
La commune propose en outre 55 disciplines sportives dans les 28 installations dédiées. De nombreux évènements complètent les activités tout au long de l’année : courses, Fête des Sports, Téléthon… Les tennis municipaux sont aussi largement déployés avec 21 courts adaptés aux caprices de la météo comme aux préférences des joueurs (couverts ou non, éclairés ou non, en différents matériaux). Deux piscines attirent les nageurs de tous âges, l’une offre un vaste espace détente très diversifié et l’autre des animations pour les anniversaires.
Si le cadre de vie est important à Puteaux, le dynamisme de son économie l’est tout autant.

 

Puteaux : une économie dynamique et encouragée.

L’esprit de quartier cohabite avec celui de l’entreprise, le commerce de proximité avec les compagnies nationales et internationales.

 

Le développement économique

Deux marchés couverts (Bergères et Chantecoq) offrent, avec les commerçants et artisans de la ville, un service réputé dans un cadre authentique. 6300 entreprises et 150 000 personnes (dont 22,7 % habitent Puteaux) participent au tissu économique. Le quartier d’affaires de La Défense n’est, quant à lui, plus à présenter.

 

Les transports

Concernant les déplacements, outre les nombreux points velib et autolib’ , la circulation vers et depuis Puteaux est facilitée par la diversité des transports en commun parmi lesquels le Buséolien et ses 2 lignes gratuites, le Transilien, les 5 portions du RER A, le Tramway T2 et le dense réseau de bus. S’ajoutent le Métro ligne 1, qui relie Puteaux au Château de Vincennes en passant par les points stratégiques de Paris et le Noctilien qui ramène les Putéoliens noctambules.

 

Puteaux : la protection de ses habitants.

Depuis 2008, la ville bénéficie en son cœur du centre médical Françoise Dolto. Ultra moderne, il offre une médecine de haut niveau, tant générale que spécialisée, un centre d’imagerie ainsi qu’un service de kinésithérapie et balnéothérapie.
En matière de sécurité, outre les acteurs traditionnels comme la police ou les pompiers déployés dans la plupart des villes, Puteaux a signé un contrat de « service local de sécurité et de prévention de la délinquance » pour optimiser la protection de chacun. Elle offre également aux plus de 65 ans, cibles privilégiées, l’opération tranquillité séniors.
Puteaux est donc une ville multi facettes, qui s’adapte à l’âge, à la situation et aux goûts de chaque habitant. Dans un cadre privilégié, son pôle économique particulièrement développé ainsi que ses transports permettent aux Putéoliens d’exercer leur activité dans les meilleures conditions.

Articles en relation

Bois-Colombes : la ville-village qui a préservé son cachet

Surnommée Bois-Co par les intimes, reconnaissable par son historique hôtel de ville surplombé...

Lire la suite

Asnières-sur-Seine, une ville en plein renouveau

Asnières, immortalisée par de prestigieux peintres tels que Van Gogh ou Seurat, connait...

Lire la suite

Clichy : un avenir prometteur

Clichy, dont le nom remonte aux origines Gallo-Romaine (« Clipiac »), a véritablement évolué...

Lire la suite