Vous êtes propriétaire et craignez les impayés ou les dégradations locatives ? Quelles solutions s’offrent à vous pour louer en toute sérénité ?
En tant que bailleur, plusieurs garanties existent pour protéger votre location.
Tout d’abord, le dépôt de garantie. Il est versé par le locataire lors de la signature du bail et couvre les dégradations du logement liées à un manque d’entretien. Son montant est encadré par la loi : Il ne peut pas dépasser un mois de loyer hors charges pour une location vide, et deux mois pour une location meublée.
Ensuite, on a le cautionnement. Il implique une personne autre que le locataire, physique ou morale, qui se porte garante en cas de défaillance de paiement. Il peut s’agir d’un proche ou d’un organisme d’état comme la garantie Visale proposée par Action Logement. Cette dernière s’adresse principalement aux moins de 30 ans ou aux contrats précaires ou CDI en période d’essai.
Enfin, l’assurance loyers impayés, ou GLI. Elle est souscrite par le propriétaire bailleur et remplace le locataire en cas de non paiement. Elle couvre généralement aussi les dégradations ou les frais juridiques en cas de litige. Par contre, la souscription à une GLI est soumise à certaines conditions, notamment la solvabilité du locataire. Elle ne peut pas non plus, sauf si le locataire est étudiant, être cumulées avec un cautionnement.
@aliceillman