DPE 2024 : l’essentiel de la réforme et la mise à jour de votre diagnostic

L’annonce récente par le Ministère de la Transition Écologique de la mise à jour du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour les logements de petite taille a soulevé de nombreuses interrogations. Cette mise à jour vise à équilibrer le barème de notation, corrigeant les distorsions précédentes, et impacte positivement environ 140 000 habitations qui échapperont désormais à l’étiquette de “passoires thermiques”.

Qu’est-ce que le dpe et pourquoi le réformer ?

Le DPE est une évaluation obligatoire de la consommation énergétique d’un logement, le classant de A (le plus économe) à G (le plus énergivore). La méthode de calcul antérieure pénalisait injustement les petites surfaces, principalement à cause du poids excessif accordé à la consommation d’eau chaude dans le calcul. Ainsi, un petit studio pouvait se retrouver classé moins bien qu’une grande maison, malgré une consommation d’énergie globale inférieure.

Les logements impactés par cette nouvelle mesure

Les logements de moins de 40 mètres carrés bénéficieront d’une réévaluation de leur DPE. Cette réforme permettra aux logements précédemment classés en catégorie F ou G, ainsi qu’à ceux de catégorie B à E de petite surface, d’améliorer leur notation. L’objectif est d’offrir une évaluation énergétique plus équitable et précise, indépendamment de la taille du bien.

Répartition des étiquettes DPE à PARIS en mars 2024 – source ademe.fr

Comment savoir si le DPE de votre logement est affecté en 2024 ?

Un simulateur en ligne proposé par le gouvernement permet de déterminer si votre logement est concerné par cette réforme et d’estimer sa nouvelle note DPE. Munissez-vous du numéro DPE ou de l’audit de votre certificat actuel pour obtenir une évaluation mise à jour. Par exemple, un studio de 35 m² classé F pourrait, grâce à cette nouvelle méthode, voir sa note s’améliorer.

Procédure pour obtenir le nouveau certificat DPE

Même si vous pouvez estimer dès maintenant votre nouveau DPE, l’émission du certificat officiel ne sera possible qu’à partir du 1er juillet 2024. D’ici là, veillez à suivre les instructions pour réaliser votre estimation en ligne et restez à l’écoute des updates relatives à cette réforme.

En bref, cette actualisation du DPE constitue un pas en avant vers une appréciation plus équitable de la performance énergétique des logements, en particulier pour les plus petits d’entre eux. Pour toute question ou assistance dans cette transition vers le nouveau barème DPE, l’équipe de Ouest Avenue est à votre disposition.

@aliceillman

CALCULEZ IMMEDIATEMENT
LE PRIX DE VENTE DE VOTRE BIEN IMMOBILIER


S’inscrire à la newsletter Ouest Avenue

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles et les mises à jour des prix immobiliers dans l’ouest parisien.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer