Histoire de Neuilly-sur-Seine

L’histoire de Neuilly-sur-Seine ne peut pas se résumer en quelques mots, toutefois, Ouest Avenue souhaite vous faire partager quelques morceaux de cette histoire.
Les origines du nom de Neuilly-sur-Seine date du 13ème siècle où se trouvait à l’époque un gué qui traversait la Seine pour relier Montmartre et le Mont Valérien par la voie romaine.

Les origines

Au début du 17ème siècle, un accident lors de la traversée du gué faillit entraîner la noyade du roi Henri IV. Ce dernier décida alors de construire un pont qui fût tout d’abord en bois. A la fin du 18ème siècle, il fût remplacer par un pont en pierre afin d’assurer une meilleure sécurité lors des traversées. A cette période, les vastes forêts et marécages qui occupaient les lieux commencent a être exploitées par Parmentier pour la culture de pomme de terre, notamment dans la plaine des sablons.

Ce n’est qu’après la révolution française que la commune de Neuilly-sur-Seine est créée. En 1815, la célébration patronale de l’église Saint-Jean-Baptiste se transforme en un évènement annuel qui prend le nom de fête à Neu-Neu. Cette fête verra sa fin en 1935, jusqu’à ce qu’une fête foraine située Porte de la Muette en reprenne le nom en 2010.

Neuilly-sur-Seine actuelle

C’est à la suite de la révolution du milieu du 18ème siècle que Neuilly-sur-Seine, alors beaucoup plus étendue qu’aujourd’hui, commence à prendre sa forme actuelle. Tout d’abord, la quartier des Ternes est concédé à Paris. Par la suite une autre partie est cédée pour créer la commune de Levallois-Perret, notamment le quartier de Villiers. Le 16ème arrondissement de Paris également, s’est complété grâce à Neuilly-sur-Seine, avec par exemple, les avenues Foch et de la Grande Armée !
Ce n’est qu’en 1896 que la commune adopte le nom de Neuilly-sur-Seine. En 1929, la partie du Bois de Boulogne qui lui était annexée sort de la commune pour rejoindre Paris.
A la fin des années 30, le pont actuel est construit et la première ligne de métro y installe le bout de sa ligne. Les travaux de l’ancienne avenue de Neuilly, aujourd’hui avenue Charles de Gaulle, sonnent la fin de la fête à Neu-Neu qui n’y trouve plus sa place.

Neuilly-Sur-Seine est une ville pionnière en matière de protections immobilières puisqu’elle disposera du premier Plan d’Occupation des Sols homologué (P.O.S.) qui lui permettra de garantir la qualité de vie exceptionnelle qui règne dans la commune.

Compare listings

Comparer