D’après une étude du Crédit Logement, les crédits immobiliers ont connu leur plus forte chute de l’histoire ces 9 premiers mois de l’année. Les banques auraient octroyées 30,5% de crédits en moins que sur la même période en 2011 !
30% de crédits immobiliers en moins en 2012 … inédit !
Au troisième trimestre 2012, le montant total des crédits accordés par les banques a été en baisse de plus de 24%. La période de la rentrée est pourtant traditionnellement une période forte et propice aux projets immobiliers. D’après l’Observatoire Crédit/Logement, la rentrée a été “très molle”. Sur les 9 premiers mois de l’année, la chute a été encore plus forte avec 30,5% de crédits immobiliers en moins accordés.
Les taux des crédits immobiliers sont pourtant historiquement bas …
Le paradoxe de la situation est que les taux des crédits immobiliers continuent de baisser pour fleurter avec les records de 1945 atteins en 2010 (3,25% en moyenne). En octobre, la moyenne se situe à 3,38% contre 3,45% en septembre.
162 milliards d’Euros de prêts accordés en 2001 contre 115 milliards prévus en 2012
La chute du montant des crédits immobiliers est la plus brutale enregistrée depuis le début du siècle. En effet, jusqu’ici les crédits ont largement permis de maintenir la bonne santé du marché immobilier en France. Le “robinet” des crédits immobiliers est un élément majeur de l’évolution de l’immobilier dans les prochains mois. Les prix devront surement s’ajuster en dehors de Paris qui reste une très largement déficitaire en nombre de logements.