Neuilly-sur-Seine : calme de la campagne, avantages de la ville

Neuilly-sur-Seine : calme de la campagne, avantages de la ville
Neuilly-sur-Seine tient son nom des mots celtes « Noue » (plaine marécageuse) et « Lun » (forêt). « Nully », en 1316, évolua progressivement jusqu’à devenir une commune élégante au cadre de vie apaisant et sécurisant.

Accolée à Paris, elle bénéficie d’une situation privilégiée mais conserve son identité grâce à ses petits commerces, son architecture soignée et ses bâtiments classés.

Neuilly, douce et apaisante.

Bordée par le bois de Boulogne, la commune offre 36 hectares d’espaces verts accueillants : son jardin d’acclimatation, créé sous Napoléon III, reçoit les familles depuis plus de 150 ans. La vingtaine de parcs et squares explique le label 3 fleurs obtenu en 2015. Quelques 10 000 arbres sont plantés sur les trottoirs.

La famille.

Neuf écoles maternelles et quinze écoles primaires sont réparties sur la commune. Les plus grands élèves étudient dans l’un des 7 collèges puis des 7 lycées. Sept établissements d’enseignement supérieur prennent le relais. Des ateliers et des études dirigées sont proposés après les cours. Les activités périscolaires et le club vacances occupent les périodes moins studieuses.
Aux abords des lieux de formation, la sécurité est renforcée par différents dispositifs matériels et humains. Elle fait aussi partie des priorités sur l’ensemble de la ville.
Pour les plus âgés, un « espace solidarité séniors » aide au maintien à domicile et apporte un soutien psychologique, médical et logistique. Plusieurs associations viennent renforcer le dispositif. Un espace informatique est mis à la disposition des plus de 60 ans.

La culture et les loisirs.

La culture est privilégiée à Neuilly et se déploie en cinq lieux. Tous les arts vivants y sont représentés de la danse à l’opéra, en passant par le cirque, la musique, le théâtre classique comme contemporain. Parmi les deux médiathèques, l’une offre des séances de lecture aux petits dès un an. Enfin, la maison de la musique est à la fois un conservatoire, une école de rock et un service de location de studios.
Les Neuilléens peuvent aussi choisir parmi plus de 40 disciplines sportives. S’ajoutent aux stades et au centre aquatique, un rocher d’escalade, un practice de golf, un roller skate park et un club de tennis. Chaque année, le forum des sports permet de porter les différentes disciplines à la connaissance du public.
Si l’esprit est orienté village à Neuilly, l’économie, elle, est celle d’une grande ville.

Neuilly : elle a tout d’une grande ville.

L’économie

Plusieurs petits centres (St James, Pont de Neuilly, Bagatelle, Sablons ), et de très nombreux commerces de bouche que complètent les marchés , contribuent au dynamisme économique de proximité.
Mais Neuilly tire aussi parti de sa proximité avec La Défense, premier centre d’affaires Européen et Paris. Elle est classée par un grand quotidien national 2e ville la plus dynamique de France (et première du département) . Grandes entreprises comme petites structures se côtoient.

Les transports.

Concernant les déplacements, la ligne 1 du métro rend La Défense et Paris accessibles en quelques minutes. Le RER C contribue à une mobilité facile et efficace, le dense réseau de bus quadrille la ville et la relie à ses voisines. Neuilly bénéficie d’une position centrale qui rend les déplacements privés et professionnels particulièrement fluides.

Articles en relation

Bois-Colombes : la ville-village qui a préservé son cachet

Surnommée Bois-Co par les intimes, reconnaissable par son historique hôtel de ville surplombé...

Lire la suite

Asnières-sur-Seine, une ville en plein renouveau

Asnières, immortalisée par de prestigieux peintres tels que Van Gogh ou Seurat, connait...

Lire la suite

Clichy : un avenir prometteur

Clichy, dont le nom remonte aux origines Gallo-Romaine (« Clipiac »), a véritablement évolué...

Lire la suite