Levallois-Perret : ville familiale, accueillante et dynamique.

Levallois-Perret : ville familiale, accueillante et dynamique.
Levallois-Perret doit son nom à ses deux fondateurs : Jean-Jacques Perret, qui tenta sans succès de construire les premiers lotissements de la ville en 1822 et Nicolas-Eugène Levallois qui permit au projet d’aboutir. Officiellement née en 1867, elle a parfaitement évolué jusqu’à être classée 11e ville idéale par les habitants eux-mêmes (https://www.ville-ideale.fr/classements.php).

Appréciée pour sa qualité de vie, Levallois-Perret est adaptée à la vie familiale et bénéficie d’une économie dynamique.

 

Levallois-Perret : un cadre de vie privilégié.

L’association AVF accueille les Levalloisiens fraîchement installés. Elle leur permet notamment d’être aiguillés dans la découverte de leurs nouveaux privilèges :

 

Les espaces verts

La commune compte 44 hectares d’espaces verts publics soit un peu moins de 20% de sa surface. Labellisée 4 fleurs, elle bénéficie aussi de La Fleur d’Or, récompense attribuée à 8 communes françaises seulement.
Divisée en 24 quartiers, elle soutient la démocratie participative en organisant des conseils de quartiers centralisés.

 

La famille

Depuis 2009, l’Unicef a officiellement nommé Levallois-Perret, « Ville amie des enfants ».
L’espace jeunesse permet d’expérimenter des actions associatives, de se former au secourisme etc.
Le centre de vacances propose des escapades variées. (séjours linguistiques et sportifs, aventures)
Dix écoles élémentaires, quatre collèges puis deux lycées d’enseignement général, technologique et professionnel accueillent les jeunes. Des classes à horaires aménagés sont destinées aux passionnés d’art ou de sport.
Les seniors ne sont pas oubliés avec l’Association des Services à Domicile qui organise une aide à la vie quotidienne et les hôtesses de quartier qui véhiculent les personnes âgées en difficulté. La téléassistance, les repas à domicile, les restaurants et le ciné-club séniors complètent l’offre très large de services.

 

La culture et les loisirs

Le Centre Aquatique et les 33 sections du Levallois Sporting club répondent aux différentes aspirations sportives. Cinq gymnases, deux palais des sports, un complexe sportif et dix courts de tennis expliquent pourquoi les habitants apprécient particulièrement les loisirs de leur ville. Quant au Levallois Metropolitan, le club de basket, il a su faire honneur à la commune en remportant la Coupe de France en 2013.

L’imposante médiathèque, elle, est composée de deux bâtiments fonctionnant en réseau. Le centre « L’Escale », les deux salles de spectacle, la galerie d’art, l’auditorium et le Petit Théâtre Odyssée sont les principaux équipements destinés à la culture.

 

Si Levallois-Perret est agréable à vivre, elles est aussi idéale pour y travailler.

 

Levallois-Perret : le dynamisme économique

Des entreprises de toutes les tailles composent l’économie Levalloisienne.

 

Le développement économique

Le tissu économique de proximité est composé de plus de 1200 commerçants et artisans. C’est l’un des plus denses du département. Ils sont représentés par l’ACAL, leur association.
Trois marchés sont ouverts cinq jours par semaine.
Le Club des dirigeants d’entreprise de Levallois, « Be(e) for Biz », compte plus de 7 500 membres. Pour accompagner ceux qui le souhaitent, la ville propose un interlocuteur au sein de sa Direction du Développement économique. Quant au CODEFIL, il aide à établir de nouvelles relations commerciales, notamment à l’international.

 

Les transports

La circulation vers et depuis Levallois est facilitée par les nombreux points velib et autolib’ ainsi que par un réseau très dense de transports en commun : les Abeilles et ses lignes gratuites, le Transilien, le RER C tout proche et l’important réseau de bus RATP. S’ajoutent le Métro ligne 3, qui relie Levallois à Paris ainsi que le Noctilien pour les noctambules.

Articles en relation

Bois-Colombes : la ville-village qui a préservé son cachet

Surnommée Bois-Co par les intimes, reconnaissable par son historique hôtel de ville surplombé...

Lire la suite

Asnières-sur-Seine, une ville en plein renouveau

Asnières, immortalisée par de prestigieux peintres tels que Van Gogh ou Seurat, connait...

Lire la suite

Clichy : un avenir prometteur

Clichy, dont le nom remonte aux origines Gallo-Romaine (« Clipiac »), a véritablement évolué...

Lire la suite