Immobilier : Rebond des ventes et baisse des prix en Île de France

Après plus de deux ans de crise, l’immobilier en Île de France semble avoir retrouvé de belles couleurs. Tel est le constat établit par les notaires de Paris Île de France, fin janvier 2014. Cette remontée historique des actes authentiques de ventes est accompagnée d’une légère baisse des prix au m2. En résumé, c’est le moment d’acheter !

Une légère amélioration dans un marché incertain.

Depuis le deuxième semestre 2013, la conjoncture immobilière connaît un léger regain grâce à une baisse des prix au m2 et un redémarrage des transactions. Cette embellie bénéficie notamment aux logements anciens avec une hausse de 21% par rapport à fin 2012. Une tendance amorcée en mars 2013 et confirmée en fin d’année. En effet, entre septembre et novembre 2013, ce sont 35 570 logements qui ont été vendus, confirmant ainsi une hausse conséquente des actes de vente.

L'IMMOBILIER PARISIEN

Une tendance à la baisse des prix au mètre carré.

Si en Île de France, tous les compteurs sont à la hausse, l’inversion de la courbe pourrait bien se trouver dans l’immobilier !

Si les prix au m2 sont en léger recul dans la capitale avec 8200 euros/m2 fin 2013 soit une baisse de 1,3%, c’est en Essonne et dans les Yvelines que la tendance se confirme avec -2,2% ( 2710 euros/m2) et -2,5% (3820 euros/m2) du prix au m2. Les Hauts-de-Seine, la Seine Saint Denis et le Val de Marne connaissent également une tendance au repli avec respectivement -1,7% (5290 euros/m2), -1,3% (3240 euros/m2) et -1,5% (4220 euros/m2). En résumé, si Paris fait encore de la résistance, la baisse des prix se confirme et s’accentue dans la petite et la grande couronne. Cette légère baisse des prix au mètre carré permet au marché de l’immobilier de retrouver une certaine fluidité dans une conjoncture bloquée depuis plusieurs années.

Attention, cette baisse ne sera pas profitable toute l’année. Car toute baisse de prix au mètre carré entraine dans les mois qui suivent une hausse des taux de crédit immobilier…

Articles en relation

Le granit de Bretagne, première pierre à protéger son appellation

Les indications géographiques ce n’est pas réservé aux fromages ou aux volailles. Depuis fin...

Lire la suite

Acheter un logement à deux, un engagement plus fort que le mariage?

Selon un sondage réalisé par le courtier Vousfinancer, près d’une personne interrogée sur...

Lire la suite

Benoît Hamon choisit le coworking pour son QG de campagne

EN IMAGES - Le candidat du PS pour l’élection présidentielle a opté pour des locaux de...

Lire la suite

Rejoindre la discussion