Histoire Paris 17emeHistoire Paris 17eme en bref au travers des origines de ses 4 différents quartiers. Ouest avenue vous propose de survoler rapidement l’histoire du 17ème arrondissement de Paris.

Le quartier des Epinettes

Ce quartier, situé au nord-est de l’arrondissement est principalement représenté par La Fourche, Brochant, Guy Moquet et Bessières. L’histoire du nom épinette vient du cépage de raisin qui était planté sur ces terres il y a 400 ans. Cette terre agricole abritant principalement des vignes, faisait partie du hameau des Batignolles alors rattaché à la commune de Clichy après 1789. Il fit ensuite partie du village, nouvellement formé suite au développement des 2 villages voisins : Batignolles-Monceau. A parti de 1860, on y construit les premier lotissements immobiliers.

Le quartier des Batignolles

Le quartier des Batignolles qui avait la plus faible population de l’arrondissement était un village de la commune de Clichy. Arrivant au début du 19ème siècle à un niveau de population grandissant, la séparation de Clichy s’opère pour former une commune à part entière, Batignolles-Monceau. La majeur partie de cette commune sera intégrée à Paris lors de son agrandissement. Seul le nord sera réaffecté à Clichy.

Histoire Paris 17eme arrondissement

Le quartier de la Plaine Monceau

A l’origine de ce quartier se trouvait de vastes plaines très peu peuplées où l’on s’adonnait à la chasse avant la révolution française. Après la révolution,  les habitants mettèrent fin à cette pratique en détruisant toutes les bâtisses se rapportant à la chasse et aux privilèges abolis. Le village fût rattaché au village de Batignolles-Monceau.

Le quartier des Ternes

A l’origine du nom des Ternes était une ferme du moyen-âge nommée “villa Externa” d’où dériva le nom du quartier d’aujourd’hui. Il fût construit un château en place et lieu de la ferme au 17eme siècle. Autour de ce lieu se développa le hameau des Ternes qui fût intégré à la commune de Neuilly-sur-Seine après la révolution pour être intégré à la commune de Paris plus tard.

L’unification des quartiers et la création du 17eme arrondissement de Paris 

En dehors de Paris jusqu’en 1859, le 17eme arrondissement intègre alors Paris. Batignolles-Monceau est partagé entre la création de l’arrondissement et la commune de Clichy alors que le quartier des Ternes est récupéré de la commune de Neuilly-sur-Seine pour compléter le 17ème actuel !

Articles en relation

Le granit de Bretagne, première pierre à protéger son appellation

Les indications géographiques ce n’est pas réservé aux fromages ou aux volailles. Depuis fin...

Lire la suite

Acheter un logement à deux, un engagement plus fort que le mariage?

Selon un sondage réalisé par le courtier Vousfinancer, près d’une personne interrogée sur...

Lire la suite

Benoît Hamon choisit le coworking pour son QG de campagne

EN IMAGES - Le candidat du PS pour l’élection présidentielle a opté pour des locaux de...

Lire la suite