Histoire de Levallois-Perret

Histoire Levallois-PerretLevallois est une ville jeune avec des rues perpendiculaires entre elles. Voici en un bref résumé l’histoire de Levallois-Perret et son organisation actuelle.Histoire de Levallois-Perret

L’histoire

Sur le terrain actuel de Levallois-Perret, au XIIIème siècle, l’abbaye de Saint-Denis est propriétaire de très bonnes vignes qui y sont plantées. Les  quatre siècles suivants voient le déclin des lieux et l’on retrouve uniquement quelques cultivateurs et 2 grands propriétés de seigneurs : Villiers et la Planchette !

Au début du XIXème siècles, les lieux sont détenus par une douzaine de propriétaires et quelques maraîchers.

C’est en 1822 que Jean-Jacques Perret lance une opération de lotissement qui a le nom de Champ-Perret, qui dépend alors de la commune de Neuilly-Sur-Seine. Villiers et la Planchette faisant partie à l’époque de la commune de Clichy-La-Garenne.

Nicolas-Eugène Levallois intervient lui un peu plus tard, au milieu du siècle, et créant les plans d’un village aux voies parallèles et perpendiculaires qui donneront naissance en 1845 au village de Levallois, issu des parcelles de Neuilly-Sur-Seine et de Clichy-La-Garenne.

Le village se développe très rapidement en construisant son église un an plus tard, les voiries et systèmes d’égouts sont mis en place.

Le 1er janvier 1867, la commune est officiellement créée. Gustave Eiffel s’y installe à ce moment afin de réaliser les premières pièces de ce qui sera plus tard le symbole de Paris et de la France dans le monde entier.

La mairie de Levallois-Perret sera elle inaugurée le 27 mars 1898 et marquera l’apogée du projet de Nicolas-Eugène Levallois, initié cinquante ans plus tôt.

L’organisation des rues

Les rues de Levallois-Perret sont en grande majorité perpendiculaires entres elles. Les principales voies que l’on peut retrouver sont du nord au sud :

La rue Victor-Hugo

La rue Edouard Vaillant

La rue du Président Wilson

La rue Anatole France

La Rue Danton

La rue Chaptal

D’est en ouest, on retrouve :

La rue Jean-Jaurès

La rue Aristide Briand

La rue Paul-Vaillant Couturier

L’Avenue Georges Pompidou

Le quai Michelet

Articles en relation

Le granit de Bretagne, première pierre à protéger son appellation

Les indications géographiques ce n’est pas réservé aux fromages ou aux volailles. Depuis fin...

Lire la suite

Acheter un logement à deux, un engagement plus fort que le mariage?

Selon un sondage réalisé par le courtier Vousfinancer, près d’une personne interrogée sur...

Lire la suite

Benoît Hamon choisit le coworking pour son QG de campagne

EN IMAGES - Le candidat du PS pour l’élection présidentielle a opté pour des locaux de...

Lire la suite