DPE – Diagnostic Performance Energétique

DPE diagnostic performance energetiqueLe DPE – Diagnostic Performance Energétique, est un diagnostic réalisé sur les biens immobiliers du type logement, bureaux, hôtels qui doit être présent lors d’une vente ou d’une location depuis le 1er juillet 2007. Sa validité est de dix ans et son objectif est la transparence et la totale information des propriétaires et locataires sur la consommation d’énergie du bien immobilier.

Le contenu du DPE – Diagnostic Performance Energétique

Le diagnostic DPE doit être réalisé par un professionnel qui a optent une certification, ceci se vérifie sur ses documents ou site Internet.
Le DPE contient 4 parties distinctes :

  • L’estimation de la consommation annuelle basée sur un diagnostic traditionnel ou sur une études des factures énergétiques en fonction du type de bien immobilier et de son ancienneté.
  • Le positionnement de la consommation d’énergie en m2 par an et en émission de gaz à effet de serre en M2 par an.
  • La description des informations concernant le bien immobilier comme l’isolation, les matériaux utilisés pour les murs, le toit, les huisseries, le système de chauffage …
  • Une description des voies d’amélioration du bien immobilier.

 Le cadre juridique

 Les origines du DPE viennent de la signature par l’Union européenne du protocole de Kyoto et une de ses directive en faveur de la performance énergétique des bâtiments.
Obligatoire depuis le 1er novembre 2006, le diagnostiqueur doit répondre d’une certification personnelle qui engage sa responsabilité lors de l’exercice de son travail.
Obligatoire dans toute publicité concernant la vente ou la location d’un bien immobilier depuis 2011, le DPE connait une crise de confiance en matière de fiabilité du résultat. Une méthode qui semble fiable pour valider le bilan énergétique d’un bien immobilier est l’étude des facture des trois dernières années.
Il est également important de savoir que ce diagnostic est un des seuls à ne pas pouvoir être utilisé dans le cadre d’un recours juridique. Il a donc une vocation exclusivement informative à l’égard des acheteurs.

Articles en relation

Acheter un logement à deux, un engagement plus fort que le mariage?

Selon un sondage réalisé par le courtier Vousfinancer, près d’une personne interrogée sur...

Lire la suite

Benoît Hamon choisit le coworking pour son QG de campagne

EN IMAGES - Le candidat du PS pour l’élection présidentielle a opté pour des locaux de...

Lire la suite

Achat immobilier, mariage, pacs… Les notaires répondent à vos questions sur le couple

FACEBOOK LIVE - Ce mardi à l’occasion de la Saint-Valentin, les Notaires de France organisent,...

Lire la suite