Crédit immobilier : effondrement S1 2012

On le sentait depuis quelques mois mais les chiffres viennent de fortement le confirmer  : près de 40 % de crédits immobiliers en moins ont été accordés au second trimestre 2012 par rapport à la même période en 2011 ! Ouest avenue revient sur les raisons et conséquences de ces chiffres.

Crédit immobilier : effondrement au premier semestre 2012

Sur l’intégralité du premier semestre 2012, les crédits immobiliers accordés par les banques ont connus une baisse conséquente de plus de 33% par rapport au premier semestre 2011 (source : étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée ce jour).

Le moins que l’on puisse dire est que l’année 2012 a mal commencé et a subi un environnement économique très défavorable. L’immobilier a connu une de ses plus grandes périodes de ralenti. Pour le professeur d’économie, Michel Mouillart, auteur de cette étude, les raisons principales de cette chute sont :

  • Une baisse très importante de la demande dû à ce contexte économique
  • La disparition de mesures d’aides publiques comme le prêt à taux zéro PTZ dans l’ancien.
  • Un problème de refinancement des banques qui a contracté les accords de crédits immobiliers.

Malgré une situation de taux d’intérêts maintenus très bas, le second trimestre a été plus rude encore, notamment en avril et mai. Sur le trimestre, près de 40% de crédits on été accordé en moins par rapport à 2011. Toutefois en juin, ce pourcentage est revenu à 24%.
Il faut espérer que ces taux d’intérêts à la baisse permettent une libération de la demande au second semestre. En effet, notamment sur l’Ouest de Paris, Neuilly-sur-Seine ou Levallois-Perret, les acheteurs sont exceptionnellement calmes et manquent à l’appel de beaucoup de biens immobiliers pourtant très attractifs.
Les prix immobiliers s’en ressentent puisqu’ils ont subi une baisse au premier semestre 2012. Il faut espérer que les vendeurs sauront se raisonner et accepter une révision du prix de vente de leur bien immobilier dans les prochaines semaines.

Articles en relation

Le granit de Bretagne, première pierre à protéger son appellation

Les indications géographiques ce n’est pas réservé aux fromages ou aux volailles. Depuis fin...

Lire la suite

Acheter un logement à deux, un engagement plus fort que le mariage?

Selon un sondage réalisé par le courtier Vousfinancer, près d’une personne interrogée sur...

Lire la suite

Benoît Hamon choisit le coworking pour son QG de campagne

EN IMAGES - Le candidat du PS pour l’élection présidentielle a opté pour des locaux de...

Lire la suite

Rejoindre la discussion