Courbevoie, un lieu de résidence privilégié

Courbevoie, un lieu de résidence privilégié

La ville de Courbevoie, située en périphérie directe de la capitale Parisienne et partie intégrante du quartier d’affaire de La Défense, est une commune dynamique et en constante évolution. Elle fait partie du département du département des Hauts-de-Seine et appartient à la petite couronne parisienne. Forte de près de 90 000 habitants, elle présente de nombreuses infrastructures et services qui sauront combler les demandes et besoins des plus exigeants de ses habitants.

Associée à Puteaux depuis 2011, Courbevoie a créé la communauté d’agglomération Seine-Défense et a rejoint en 2016 la métropole du Grand Paris. Cette nouvelle organisation lui permet de profiter des compétences et des établissements publics territoriaux d’un regroupement comptant plus de 300 000 habitants.
La ville se découpe en 4 quartiers principaux : Le Quartier Gambetta, Le Quartier de Bécon, Le Quartier du Faubourg-de-l’Arche et le Quartier du Cœur de Ville.

Souhaitant accueillir et offrir de nombreux services aux familles, la mairie de Courbevoie mets à leur disposition 21 écoles maternelles, 12 écoles élémentaires, 3 écoles primaires et 3 lycées. Il existe également 5 maisons des associations et plus de 350 associations favorisant la vie et l’échange au sein de la commune.
La commune de Courbevoie est un lieu de résidence idéal pour ses citoyens, qu’il s’agisse d’une famille ou de personnes célibataires.
Le site de La Défense regroupe plus de 170 000 employés œuvrant au sein de 3600 entreprises créant une dynamique et un réel moteur au sein de la commune. Il existe de nombreuses installations et clubs sportifs.
Parmi les infrastructures sportives présentes dans la commune, de multiples centres de danse, relaxation, des gymnases accueillant les sports de raquettes mais aussi les sports collectifs du football au basketball en passant par le rugby, le handball ou encore le volleyball. Similairement, il existe des sites d’accueil pour l’athlétisme ou le cyclisme. Pour ceux appréciant les activités aquatiques, la commune de Courbevoie abrite des infrastructures adaptées à la pratique de l’aviron, de la natation, de la plongée, mais aussi aux sports de glisse sur glace tels que le hockey ou encore le patinage. Les sports d’adresse sont également célébrés à travers plusieurs salles de billards, de bowling, de pétanque, mais aussi de tir ou de boule lyonnaise.

Courbevoie est aussi un lieu de résidence privilégiée de par le cadre de vie qu’elle propose. Elle dispose de la plus haute distinction du label Ville fleurie mais aussi de nombreux espaces verts et lieux de vie en extérieur. Il existe plus de 30 hectares de parcs et jardins au sein de la commune abritant également des vignes, des aires de jeux pour enfants et des aires de sports en accès libre et gratuit. Qu’il s’agisse de l’Allée des Tilleuls, de la Promenade des Pins ou encore du Jardin des Tournelles, plusieurs parcours verts sauront illuminer les journées de ses habitants.

La vie culturelle y est également très dynamique et encouragée. On trouve un conservatoire de musique, un musée, un centre événementiel, une salle de spectacle et projection, un cinéma d’art et d’essai, une bibliothèque et un centre culturel. De la même manière, la mairie et les associations organisent régulièrement des événements et sorties à destination de ses habitants.

Articles en relation

Bois-Colombes : la ville-village qui a préservé son cachet

Surnommée Bois-Co par les intimes, reconnaissable par son historique hôtel de ville surplombé...

Lire la suite

Asnières-sur-Seine, une ville en plein renouveau

Asnières, immortalisée par de prestigieux peintres tels que Van Gogh ou Seurat, connait...

Lire la suite

Clichy : un avenir prometteur

Clichy, dont le nom remonte aux origines Gallo-Romaine (« Clipiac »), a véritablement évolué...

Lire la suite