Clichy : un avenir prometteur

Clichy : un avenir prometteur
Clichy, dont le nom remonte aux origines Gallo-Romaine (« Clipiac »), a véritablement évolué grâce à Nicolas-Eugène Levallois. Au milieu du XIXe siècle, il y commercialisa avec succès, comme sur la commune voisine Levallois-Perret, les premiers lotissements.
Aujourd’hui en pleine transformation, elle bénéficie de toutes les commodités dans un contexte architectural et historique riche. Son dynamisme économique, associé aux grands projets urbains, laisse apercevoir l’avenir prometteur de cette ville à taille humaine.

Clichy : une ville en pleine mutation.

Clichy est recouverte par 45 hectares d’espaces verts (14,6 % de sa surface). Elle adhère à la charte « Objectif zéro-phyto » afin de sauvegarder la biodiversité.
La démocratie locale se traduit par la présence des Clichois qui le désirent à différents conseils selon leur âge.

 

La famille à Clichy.

Douze écoles maternelles et onze écoles primaires accueillent les enfants. Les adolescents bénéficient de trois collèges et deux lycées. S’ajoutent « l’École de la 2e Chance » et, à quelques pas de Clichy, le Lycée international ainsi que « l’École 42 » qui complètent l’offre de formation. 20 % des repas scolaires sont issus de l’agriculture biologique.
Pour les personnes âgées, la carte des loisirs gratuite, le dispositif MobiClichy et le CLIC répondent aux principaux besoins avec un soutien personnalisé.

 

La culture et les loisirs à Clichy.

Le théâtre « Rutebeuf propose aux enfants comme aux adultes du cinéma et des pièces de théâtre. Le pavillon Vendôme permet de voyager dans le temps du XVIIe au XXIe siècle : il abrite notamment des expositions et des collections de la ville. Les ateliers des beaux arts et le conservatoire offrent une ouverture sur la vie artistique de la commune dont la saison culturelle est dense.
Pour les sportifs, tous les âges sont bienvenus : « les petits acrobates » (cirque) s’adressent aux plus jeunes, tandis que « les foulées de Clichy » (courses à pied) et la piscine sont ouvertes à tous. Le handicap est pris en compte par cinq clubs qui disposent d’une section handisport. Les 8 927 licenciés dans plus de 40 clubs ont permis à la ville d’obtenir le label « Ville active et Sportive ».
Si Clichy encourage le sport, la culture et l’éducation, elle favorise également les initiatives qui contribuent à son dynamisme économique.

 

Clichy : l’encouragement des initiatives.

 

Le développement économique

 

Clichy a très tôt attiré de grandes entreprises telles que Bic ou l’Oréal, rejointes plus récemment par de prestigieux noms comme Sony ou Monoprix. Cette attractivité oblige la ville à se moderniser en permanence et à lancer de grands projets urbains. L’initiative publique comme privée est encouragée, notamment par le pôle dédié à l’entreprenariat et à l’économie sociale et solidaire. L’emploi local est soutenu et la création d’entreprise ou d’association est incitée par l’organisation d’événements réguliers au sein de « la maison du développement économique et de l’emploi ».
Par ailleurs, les deux marchés et les nombreux commerces de proximité participent au dynamisme économique. (plus de 1000 entreprises artisanales et 40 000 salariés travaillent à Clichy).

 

Les transports

2017 marque l’arrivée de deux nouvelles stations de métro et plusieurs projets de transport en commun sont lancés. L’ensemble des commodités permet des déplacements à pied sans difficulté.
En plus des nombreuses stations Velib et Autolib, le métro ligne 13 (rejoignant Paris St-Lazare en quelques minutes), le RER C, le transilien ligne L, le Noctilien pour les noctambules ou PAM 92 pour les personnes en situation de handicap permettent une circulation fluide depuis Clichy dont la localisation est particulièrement stratégique. Le dense réseau de bus facilite encore la mobilité.

Articles en relation

Bois-Colombes : la ville-village qui a préservé son cachet

Surnommée Bois-Co par les intimes, reconnaissable par son historique hôtel de ville surplombé...

Lire la suite

Asnières-sur-Seine, une ville en plein renouveau

Asnières, immortalisée par de prestigieux peintres tels que Van Gogh ou Seurat, connait...

Lire la suite

Colombes : une ville à fort potentiel

A quelques minutes de Paris, longée par la Seine, Colombes est une ville en plein essor....

Lire la suite