Bois-Colombes : la ville-village qui a préservé son cachet

Bois-Colombes : la ville-village qui a préservé son cachet
Surnommée Bois-Co par les intimes, reconnaissable par son historique hôtel de ville surplombé d’un imposant beffroi, Bois-Colombes a conservé son charme provincial tout en bénéficiant des avantages de la Région parisienne. A moins de dix minutes de la capitale, elle parvient à concilier une remarquable qualité de vie avec un environnement de travail stimulant et accueillant.

 

Bois Colombes, familiale et paisible.

Depuis 2002, un « plan vert » privilégie la biodiversité, le développement durable et le respect environnemental. Le parc des Bruyères, certifié refuge LPO, a transformé favorablement Bois-Colombes qui continue de réhabiliter et de créer des espaces verts. Cet engagement a été récompensé par une troisième fleur (villes et villages fleuris). On dénombre onze parcs et squares actuellement.

 

La famille à Bois-Colombes

Pour environ 24 000 habitants, la ville s’avère particulièrement adaptée aux familles puisqu’elle propose huit crèches collectives (soit 328 places), six écoles maternelles et sept écoles élémentaires. Deux collèges puis un lycée prennent le relais. Le bureau d’information jeunesse accompagne les 16-30 ans dans leurs projets et la maison des jeunes accueille les 8-18 ans pour diverses activités.

 

Pour les séniors, un dispositif dédié à leur sécurité est prévu, ainsi qu’un centre d’action sociale, plusieurs résidences d’accueil médicalisées ou non, un service de transport gratuit sur réservation et une « coordination gérontologique ». Enfin deux services d’aide, dont l’un prodigue des soins infirmiers, viennent compléter le soutien aux personnes âgées.

 

La culture et les loisirs à Bois-Colombes

La commune dispose d’un cinéma, de la scène Mermoz et de la salle Jean Renoir dont la saison culturelle est variée. Des expositions et des festivals (BD,forum des vins et du chocolat, journée jeux vidéo…) se déroulent régulièrement. Deux centres culturels proposent différents stages et activités dès 4 ans (comme la baby-poterie). Enfin la médiathèque complète cette offre riche.
Pour les sportifs, une trentaine de disciplines anime la vie Bois-Colombienne. Le centre omnisport Albert-Smirlian, récemment ouvert, déploie un peu plus de 5 500 m² dédiés aux sports d’équipe, à la gymnastique, à l’escrime et aux arts matiaux. Le complexe sportif Jean-Jaurès, lui, dispose de salles spécialisées (judo, tennis de table et danse). Enfin, le entre aquatique accueille les nageurs et le Sporting tennis-club, les amateurs de la petite balle jaune.

 

Bois-Colombes est une ville paisible et charmante, dans laquelle les habitants se sentent en sécurité. Elle n’en est pas moins dynamique, avec un tissu économique d’une étonnante vitalité.

 

Bois-Colombes : un environnement de travail privilégié.

 

L’économie à Bois Colombes

 

De grands groupes tels que Colgate Palmolive ou IBM ont implanté leurs locaux à Bois-Colombes. Le nombre d’entreprises au dernier recensement est de 1820 dont 540 sont des commerces ou des services aux particuliers. Ils bénéficient du dispositif « CESPPLUSSUR » pour leur sécurité et se réunissent dans plusieurs associations pour programmer des animations tout au long de l’année.
281 entreprises ont été créées en 2015. Certaines ont reçu le soutien du « service développement économique et emploi ». Le marché du travail y est d’ailleurs très favorable puisque la ville a été nommée 3e pour sa vitalité de l’emploi en 2012.

 

Les transports à Bois Colombes

Le transilien (lignes J et L) ainsi que le métro (lignes 3 et 13) relient Bois-Colombes à Paris ou la Défense en quelques minutes. La gare est labellisée « accès plus », pour les personnes à mobilité réduite. Même si la circulation douce (vélos, déplacements à pied) est favorisée, les nombreux bus améliorent la fluidité des déplacements, qui sera optimisée grâce au prolongement du tramway T1 et au Grand Paris Express.

Articles en relation

Asnières-sur-Seine, une ville en plein renouveau

Asnières, immortalisée par de prestigieux peintres tels que Van Gogh ou Seurat, connait...

Lire la suite

Clichy : un avenir prometteur

Clichy, dont le nom remonte aux origines Gallo-Romaine (« Clipiac »), a véritablement évolué...

Lire la suite

Colombes : une ville à fort potentiel

A quelques minutes de Paris, longée par la Seine, Colombes est une ville en plein essor....

Lire la suite